Le matériel

Matériel

Pour grimper en toute sécurité, il est essentiel de disposer d’un matériel adapté et conforme aux normes (CE / UIAA). Voici un aperçu du matériel de base en escalade, selon le contexte (salle, falaise, grandes voies).

Pour l’escalade en salle, vous aurez besoin d’une paire de chaussons, d’un baudrier et d’un appareil d’assurage avec son mousqueton (le plus fréquent est le Grigri).

Pour la falaise, ajoutez un casque.

Si vous grimpez en tête, il vous faudra votre corde, une douzaine de dégaines et un mousqueton libre.

Pour effectuer des rappels, vous aurez besoin d’une longe, d’une cordelette avec son mousqueton et d’un descendeur avec son mousqueton (habituellement un Reverso).

Enfin pour effectuer des voies de plusieurs longueurs (multipitch), il vous faudra constituer des relais avec deux sangles et 4 mousquetons.

Pour effectuer des interventions, tout ce matériel est suffisant.

Remarque importante : la possession du matériel ne remplace pas l’apprentissage de son utilisation. Une formation avec un encadrant qualifié reste indispensable. N’utilisez que du matériel que vous connaissez. Et enfin : Lisez les notices !

Quel matériel choisir ?

Les chaussons

Pour débuter, choisissez des chaussons confortables (mais pas trop). Il ne doit pas y avoir de vide derrière votre talon, vos orteils doivent être « légèrement » écrasés. Il n’est pas facile de trouver le modèle qui vous convient le mieux, essayez plusieurs marques et plusieurs pointures.

Le baudrier

Si vous grimpez avec cordes (donc pas dans une salle de blocs) vous aurez besoin d’un baudrier. Choisissez un baudrier à la fois léger et confortable. Si vous comptez prêter votre baudrier, choisissez un modèle entièrement réglable (par exemple Corax de Petzl). Si vous êtes seul à l’utiliser, un modèle non réglable (uniquement à la ceinture) sera plus adapté et aussi plus léger.
Notre préférence chez Sur Prises ASBL va aux modèles avec 4 portes-matériels (plus pratique) et 2 pontets (les deux petites boucles dans lesquelles passe l’anneau central) qui servent à l’encordement.

Le casque

Veillez à utiliser un casque d’escalade. Les casques de ski, de skateboard ou de vélo ne protègent pas en cas de chute de pierre ! Il y en a pour tous les gouts et tous les budgets. Plus ils sont légers (entièrement en frigolite) et plus ils sont chers. Ils sont aussi plus fragiles à la manutention et nécessitent donc d’être rangés avec délicatesse. Pour des enfants, préférez des casques en plastique dur.

La corde

Une corde « à simple » de 70m passe partout ! Pour débuter ou pour un usage intensif, un diamètre proche de 10mm est parfait.

Les cordes « à double » ne sont pas nécessaires en Belgique. Si vous partez à l’étranger faire des grandes voies, elles prennent du sens. La plupart des grandes voies ont des relais tous les 45m. Pour en descendre, il vous faudra donc 90m de corde (ou deux brins de 50m de corde à double). Il est fréquent de voir la Cobra de chez Beal (8.6mm x 60m).

Pour ce qui est des traitements :
Unicore limite l’usure de la gaine (car elle est liée à l’âme). Dry Cover ou encore Golden Dry limitent l’absorption d’eau.

Lorsque l’on recherche une pratique plus compétitive, on s’oriente vers des diamètres allant jusqu’à 8.5mm. Les cordes « Multinormes » comme la Joker ou Opéra de chez Beal allient légèreté et fluidité. Mais attention à leur diamètre très fin à ne pas mettre entre toutes les mains ! Il est plus difficile d’arrêter une chute sur une corde fine. De même, il faut choisir le matériel d’assurage qui correspond au diamètre de la corde.

Les autres types de corde n’ont aucune utilité dans nos sports (Cordes jumelées, Cordes Statiques, Cordes Semi-Statiques).

L’appareil d’assurage

Le Grigri de Petzl est la super star des salles et des falaises. Son atout principal est le freinage assisté. D’autres modèles comme le ATC Pilot de Black Diamond ou le Birdie de Beal allient également légèreté et freinage assisté. En grandes voies, pour assurer un second depuis le relais ou pour descendre en rappel, le Reverso de Petzl reste indispensable. Là encore, la concurrence offre des modèles équivalents (DMM Pivot, ATC Guide, …).

Les dégaines

Vous aurez assez d’une douzaine de dégaines pour toutes vos aventures.
Peu importe le modèle, elles ont toutes la même résistance.

Le type d’ouverture a de l’importance. Entre le doigt filaire ou plein, chacun sa préférence. Essayer c’est l’adopter ! Testez l’ouverture de vos dégaines avant de les choisir.

La longueur de la sangle a son utilité. Pour des voies sportives, des sangles de 12cm sont la norme. En grandes voies, il est utile d’avoir des sangles de 25cm et même des dégaines magiques (sangles de 60cm pliées en 3).

Le poids varie de 45 grammes à 100 grammes par dégaine. À l’arrivée, vous avez 660 grammes de différence sur votre baudrier entre un modèle et un autre. Pour ceux qui ont une pratique compétitive chaque gramme compte.

La perso

La personnelle (ou perso) est une longe permettant de s’attacher au relais pour faire un passage de tête à moulinette ou installer une descente en rappel. Elle n’est pas indispensable et peut facilement être remplacée par une sangle. Si vous en achetez une, choisissez-en une réglable et à faible encombrement (par exemple Petzl Adjust ou Edelrid Switch).

Les cordelettes

Elles servent essentiellement à confectionner des noeuds autobloquants pour la descente en rappel ou la remontée sur corde. En fonction de son usage, elles peuvent être amenées à résister à une chute en tête. Une telle chute peut atteindre les 6kN. En tenant compte que les nœuds divisent par 2 cette résistance et selon la notice du fabriquant, le diamètre nécessaire pour une telle force est 7mm pour du Nylon et 5mm pour du Kevlar (=Aramide). Pour la longueur, 70cm suffisent pour un simple nœud autobloquant, pour confectionner une pédale, nous utilisons des cordelettes de 2m. Nous fermons nos cordelettes avec un nœud de pêcheur double.

Les sangles

Les sangles servent essentiellement à relier deux points pour constituer un relais en grandes voies. Elles peuvent également servir de « Perso ».
Des sangles de 60cm permettront de fabriquer des dégaines magiques en grande voies. Elles permettent également de relier des points proches pour constituer un relais « serré » (à condition d’être sur des points forts).
Les sangles de 120cm sont très polyvalentes. Elles permettent de créer n’importe quel relais (serré ou triangulé), elles peuvent servir de pédale dans une remontée sur corde ou encore de système débrayable en intervention.
Dans ce dernier cas, on préfère des sangles « tubulaires » de 6mm de diamètre (par exemple : Dyneema Slings 6mm de BEAL ou encore Mission Light 8mm de BLUE ICE).

Les mousquetons

Types

Il existe de très nombreux types de mousquetons. On les choisira en fonction de leur usage. En via Ferrata, par exemple, seuls les mousquetons spécifiques (type K pour Klettersteig) sont acceptés. Pour assurer avec un nœud de demi-cabestan (Halb Mastwurf Sicherung), il est préférable d’utiliser un mousqueton en forme de poire appelé aussi HMS (type H).
Certains dispositifs d’assurage nécessitent un mousqueton directionnel (type D) souvent vendus avec. Il s’agit d’un mousqueton muni d’une barrette l’empêchant de se retourner.
Pour bien fonctionner et rester dans le bon axe, les poulies ont besoin de bouger librement. Elles nécessitent un mousqueton ovale (type X).
De manière générale, les petits mousquetons (type B) sont très polyvalents. C’est LE mousqueton à choisir en priorité.

Fermeture

Il existe une multitude de fermetures de mousquetons. Les mousquetons de dégaines n’en disposent pas et c’est bien normal. On trouve des fermetures :

  • Screw lock (SL) : Les plus courants, ils se ferment en vissant la virolle.
  • Twist Lock (RL) : Utiles pour les persos, ils s’ouvrent en tournant d’un tour la virolle. Peu utilisés.
  • Ball lock (BL) : Peu fréquents, ils s’ouvrent en appuyant sur une bille et en tournant d’un tour la virolle.
  • Triact-lock ou trilock (TL) : Les plus sécuritaires, ils se ferment automatiquement et s’ouvrent en poussant, tournant, tirant la virolle (triple action). Souvent pénibles à utiliser.
  • D’autres fermetures existent (Magnetron, Twin Gate, … ) nous ne les détaillerons pas ici.

Nos conseils

A choisir, ne prenez que des mousquetons simples (type B) avec une fermeture à vis (Screw Lock). Ce sont les plus polyvalents !
Prenez-en au minimum 5. Ils serviront à attacher vos sangles et cordelettes à votre baudrier mais aussi à divers autres usages.
N’oubliez pas les mousquetons pour vos appareils d’assurage (ils ne sont pas toujours vendus avec). Là encore des mousquetons simples suffisent.
Ajoutez éventuellement un mousqueton directionnel (type D) pour tenir votre Grigri à votre baudrier, celui-là peut avoir une fermeture Triact-Lock.
Eventuellement pour la perso (si vous en achetez une), prenez un mousqueton large avec fermeture Twist Lock (par exemple Vertigo TL de Petzl).

Le maillon rapide

Aussi appelé connecteur (ou mousqueton) de type Q (pour Quick link). Il est bon marché, cela permet de l’abandonner dans la voie en cas de réchappe.